Notre histoire - McKesson Canada
Un fournisseur de soins de santé diversifié de premier plan
McKesson Canada est un fournisseur de soins de santé diversifié de premier plan qui soutient les besoins des Canadiens en matière de soins de santé, qu'il s'agisse de soins pharmaceutiques de première ligne, de la collaboration avec les fabricants pour aider les patients à naviguer le système complexe des soins de santé ou de la distribution de plus du tiers de tous les médicaments au Canada, et plus encore. L'histoire et l'héritage de McKesson Canada remontent au début des années 1900. Ce qui était à l’origine une entreprise pharmaceutique nationale est devenu l'une des entreprises de soins de santé les plus dynamiques du pays.
McKesson Canada modernise ses centres de distribution en installations technologiquement avant-gardistes dans l'ouest du Canada, élargissant ainsi ses capacités et garantissant une capacité à long terme. Cet investissement majeur témoigne de l'engagement de McKesson Canada à soutenir l'infrastructure de livraison de médicaments au Canada et les besoins prévus de la population canadienne vieillissante et en croissance.
La pharmacie communautaire devient encore plus importante pour la santé des Canadiens alors que son champ d'activité professionnel s'étend, notamment avec le droit de prescription des pharmaciens pour les affections mineures, qui est mis en œuvre dans des provinces comme l'Ontario et la Colombie-Britannique. McKesson Canada soutient fièrement la pharmacie communautaire afin qu'elle puisse continuer à exercer pleinement ses fonctions.
Rexall ouvre sa première clinique dirigée par des pharmaciens à Sherwood Park, en Alberta, un nouveau modèle de soins dans la communauté.
Well.ca ouvre son premier centre de distribution dans l'ouest du Canada, le deuxième au Canada.
INVIVA de McKesson Canada répond aux exigences du programme d'accréditation Qmentum d'Accreditation Canada, devenant ainsi le premier et seul réseau national privé de cliniques d'infusion en oncologie à être accrédité.
Le premier cas de COVID-19 est signalé au pays. McKesson Canada s'impose rapidement comme un partenaire vital pour le gouvernement, les fournisseurs de soins de santé et les fabricants dans la distribution du vaccin contre la COVID 19.
Les pharmacies affiliées jouent un rôle essentiel dans le programme de vaccination ; les pharmaciens administrant les vaccins à travers le Canada.
McKesson Canada acquiert PDCI Market Access, améliorant son offre de services de consultation et d’accès au marché pour les fabricants et les partenaires.
Les cliniques INVIVA de McKesson Canada reçoivent l’accréditation d’Agrément Canada, reconnaissant l’orientation vers les patients, la satisfaction élevée des patients et de l’adhésion constante d’une pratique clinique de haute qualité.
McKesson acquiert GMD Distribution inc., élargissant l’empreinte de la distribution spécialisée de McKesson Canada et marquant son leadership dans les domaines de l’hépatologie et de l’ophtalmologie.
McKesson Canada annonce l’acquisition d’Uniprix, une destination de choix pour les soins de santé au Québec avec 330 pharmacies.
McKesson Canada fait l’acquisition de Well.ca, un détaillant en pleine croissance en matière de santé et bien-être, bonifiant ses solutions de vente au détail avec l’ajout de services de commerce en ligne.
McKesson Canada présente BlistAssist®, une approche révolutionnaire pour améliorer la préparation manuelle et la vérification des plaquettes alvéolées de médicaments grâce à une solution logicielle.
McKesson conclut l’acquisition de Rexall Health, comprenant 470 pharmacies au détail.
McKesson Canada fait l’acquisition de la bannière Remedy'sRx, le réseau de pharmacies indépendantes ayant la plus forte croissance au Canada. En combinant cette acquisition avec les acquisitions antérieures de PharmEssor, The Medicine Shoppe, et des bannières indépendantes Guardian et I.D.A., McKesson devient le plus grand réseau de pharmacies indépendantes au Canada.
Le service de télésanté Telecare de McKesson Canada obtient l'accréditation d'Agrément Canada mention d’honneur - devenant ainsi le premier service privé à recevoir cette désignation.
INVIVA, le réseau national de cliniques de perfusion spécialisées de McKesson, est créé après l’acquisition d’AIM et de BioClin Health Care inc.
McKesson Corporation acquiert les bannières indépendantes et les franchises de Katz Group Canada inc. : The Medicine Shoppe, Guardian et I.D.A.
L'acquisition de Specialty Care et Patient Direct par McKesson Canada fait de cette dernière la plus grande pharmacie spécialisée au Canada.
La division des soins spécialisés de McKesson Canada est créée après l'acquisition de Phase 4 Health inc., une entreprise canadienne qui offre des services de consultation, d'essais cliniques et de soutien aux patients à l'industrie pharmaceutique.
McKesson Canada crée les solutions logistiques de McKesson et ajoute la gamme d’emballeurs à dose unitaire haute vitesse PACMED à son offre d’automatisation grâce à l’acquisition d’un fournisseur établi à Montréal.
Medis adopte le nom de McKesson Canada et une nouvelle marque a été introduite.
PharmaClikᴹᴰ, la plateforme de commande en ligne de McKesson Canada, est lancée et devient le plus grand site B2B au Canada en fonction du volume en dollars.
Medis Health and Pharmaceutical Services acquiert les services de distribution de Drug Trading Company.
McKesson Outsource Logistics créé pour offrir des services de logistique tierce aux fabricants canadiens des industries pharmaceutique, des soins de santé et des cosmétiques.
Medis Health and Pharmaceutical Services acquiert Focus Pharmaceutical Group au Québec.
La société McKesson Corporation à San Francisco finalise l'acquisition de l'intérêt de 100% dans Medis Health and Pharmaceutical Services.
Les ventes de Medis atteignent 1,1 milliard de dollars.
National Drugs change de nom pour Medis Health and Pharmaceutical Services.
Le nom de la société est remplacé par National Drug Limited. National Drug Limited poursuit sa croissance et procède ainsi à l’acquisition de Southwestern Drug Limited de la Colombie-Britannique.
Provigo, basée au Québec, prend le contrôle de M. Loeb et de ses filiales.
M. Loeb acquiert un intérêt majoritaire dans National Drug.
National Drug continue de développer ses activités de fabrication et de distribution, et devient une société cotée en bourse.
La division Est de National Drug et Estey & Curtis fusionnent leurs activités sous le nouveau nom de Eastern Drug Services (EDS). Avec l'acquisition du distributeur pharmaceutique de Halifax, Provincial Wholesale Drugs, EDS devient le plus grand grossiste en produits pharmaceutiques dans les provinces de l'Atlantique.
National Drug poursuit sa croissance en acquérant Western Drug en Colombie-Britannique, McMurdo Wholesale Drug Company à St. John's et Top Drug Mart Distribution à Toronto.
La National Drug and Chemical Company du Canada entame l'intégration opérationnelle de 19 sociétés pharmaceutiques de vente en gros et de 13 commerces de détail. La société acquiert Drugs Limited au Manitoba ; des succursales sont ouvertes à Regina, Saskatoon et Winnipeg. Elle acquiert également The Canadian Drug Company, basée dans les Maritimes, en fusionnant avec les filiales de Halifax, Saint John et Sydney.
Bale, Tinling et Wardleworth fusionnent et acquièrent 13 entreprises supplémentaires, menant à la création et à l’incorporation de la National Drug and Chemical Company of Canada, affectueusement connue sous le nom de Na-Dru-Co, ou National Drug, dont le siège social est situé à Montréal, au Québec.
Au début des années 1900, David Bale, Charles W. Tinling et Theo Wardlerworth partagent la vision d’une entreprise pharmaceutique nationale.